Les catégories A, B et C correspondent aux 3 principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération, du plus élevé au moins élevé : les agents de catégorie A ont des responsabilités et une rémunération supérieures à celles des agents de catégorie B, qui ont eux-mêmes des responsabilités et une rémunération supérieures à
Contents
- 1 Quels sont les objectifs de la catégorie B?
- 2 Qu’est-ce qu’un agent public de catégorie A ou B ?
- 3 C’est quoi un fonctionnaire de catégorie A ?
- 4 Comment savoir si catégorie A ou B ?
- 5 Qui passe en catégorie B ?
- 6 C’est quoi la catégorie B ?
- 7 Quelle différence entre catégorie C et B ?
- 8 Quels sont les emplois de catégorie A ?
- 9 Qu’est-ce que la catégorie A+ ?
- 10 Comment devenir fonctionnaire A+ ?
- 11 Comment savoir son niveau et échelon ?
- 12 Comment connaître son echelon fonction publique ?
- 13 Quelle catégorie Aide-soignante ?
- 14 Qui est concerné par le Ségur 2 ?
- 15 Quelle augmentation pour les infirmiers catégorie B ?
- 16 Est-ce que les AMP vont passer en catégorie B ?
- 17 Comment accéder à la catégorie B?
Quels sont les objectifs de la catégorie B?
Objectifs poursuivis : « harmonisation des grilles de rémunération pour une revalorisation des carrières » et « simplification de l’architecture de la catégorie B afin de mieux prendre en compte les acquis de l’expérience professionnelle et fluidifier les carrières ».
Qu’est-ce qu’un agent public de catégorie A ou B ?
Ces catégories sont définies par le niveau de recrutement nécessaire pour y entrer. La catégorie A nécessite le diplôme le plus élevé (niveau bac + 3), tandis que la catégorie C est accessible dès le brevet ou à des non-diplômés.
C’est quoi un fonctionnaire de catégorie A ?
La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d’encadrement supérieur (attaché d’administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l’enseignement.
Comment savoir si catégorie A ou B ?
Dans chaque fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories : A, B ou C. Elles fixent le niveau de diplôme ou de formation exigé à l’entrée. Ainsi, pour la catégorie A, il faut au moins un bac + 2. Pour la B, le baccalauréat suffit.
Qui passe en catégorie B ?
Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants accèdent à la catégorie B. Au 1er janvier 2022, tous les auxiliaires de puériculture territoriaux relevant du cadre d’emplois régi par le décret n° 92-865 du 28 août 1992 sont intégrés et reclassés dans ce cadre d’emplois.
C’est quoi la catégorie B ?
La catégorie B correspond à des fonctions d’application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.
Quelle différence entre catégorie C et B ?
– B : fonctions d’application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; – C : fonctions d’exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d’emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d’État.
Quels sont les emplois de catégorie A ?
La catégorie A regroupe des fonctionnaires d’encadrement, de conception et de direction, et les « hauts » fonctionnaires. Le recrutement s’effectue sur concours externe et interne. En ce qui concerne le concours externe, la possession d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum est requis.
Qu’est-ce que la catégorie A+ ?
La catégorie A+ désigne « l’ensemble des corps ou emplois fonctionnels dont l’indice terminal du grade supérieur est au moins égal à la hors échelle B (HEB) », c’est-à-dire les corps dont un grade atteint un indice majoré strictement supérieur à 963.
Comment devenir fonctionnaire A+ ?
Pour accéder à la haute fonction publique, on peut passer des concours (externe, 3e voie et interne) pour intégrer l’Institut national du service public (INSP), qui remplace l’École nationale d’administration (ENA) depuis le 1er janvier 2022.
Comment savoir son niveau et échelon ?
Le niveau et l’échelon correspondant au poste doivent apparaître sur le contrat de travail ou le bulletin de paie du salarié.
Comment connaître son echelon fonction publique ?
À chaque échelon correspond un indice brut (IB). À chaque indice brut, correspond un indice majoré (IM) selon un barème défini par décret. Les indices bruts s’échelonnent de 100 à 1 027. Les indices majorés s’échelonnent de 203 à 830.
Quelle catégorie Aide-soignante ?
Au sens du Décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021 portant statut particulier du corps, les aides soignants constituent un emploi de catégorie B de la filière soins et médicotechnique.
Qui est concerné par le Ségur 2 ?
Dans le détail, parmi les métiers concernés par ces revalorisations, on retrouve notamment les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les conseillers en économie sociale et familiale, les psychologues, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, les assistants en services sociaux, ou encore les
Quelle augmentation pour les infirmiers catégorie B ?
Attention, la revalorisation se fait par reclassement dans une nouvelle grille salariale, donc pour la grande majorité des soignants, cela ne représentera qu’une poignée d’euros! Selon les échelons on peut ne gagner qu’un point (4 euros net) ou une quinzaine.
Est-ce que les AMP vont passer en catégorie B ?
Suite au décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021 portant statut particulier du corps des Aides-soignants et des Auxiliaires de puériculture de la FPH, le corps des AS et des AP est dorénavant classé dans la catégorie B. L’échelonnement indiciaire est donc revalorisé.
Comment accéder à la catégorie B?
La catégorie B est accessible via un concours ouvert, aux candidats externes, à partir de Bac à Bac +2 La catégorie C est accessible sans diplôme ou avec un BEP (ou diplôme équivalent). Un candidat ou un agent peut accéder à une catégorie supérieure à son niveau de diplôme par différents moyens :